Le Front antifasciste populaire (Front Pop!!!) est un regroupement d’individus et de collectifs soucieux de contrer la montée en influence de l’extrême droite au sein de la société québécoise. Le Front Pop!!! a été formé au courant de l’année 2025 à l’initiative de groupes communautaires désirant élargir la lutte antifasciste au-delà des milieux militants traditionnels par l’éducation populaire et la mobilisation. L’objectif du Front Pop!!! est de refaire de l’antifascisme une référence commune dans l’ensemble de la société civile.
S’identifier comme antifasciste doit devenir un réflexe commun!
Car si t’es pas antifasciste, t’es quoi, en fait?
!!!
Plusieurs partis politiques dominants frappent de toutes leurs forces sur les immigrant•es. Ils les utilisent comme boucs émissaires de tous les problèmes de la société, ces mêmes problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés au fil des années, dans la plupart des cas, pour enrichir la classe possédante.
- Nous sommes de plus en plus pauvres et le coût de
la vie s’accroît sans cesse ; - les logements sont chers et rares ;
- les systèmes publics s’effondrent ;
- la crise climatique atteint un point de non-retour
En revanche, pour augmenter les budgets de la police et de l’armée,il y a toujours plus d’argent et pas la moindre hésitation de la part des dirigeant.es.
Pour ce qui est de voter des lois visant à brimer nos droits de manifester, de faire la grève, ou même de porter certains vêtements au travail,aucun problème.Les forces réactionnaires sous de multiples formes cherchent encore à faire reculer les droits des femmes et alimentent sans cesse les discours haineux contre les communautés LGBTQ2+, notamment.
Nous ne pouvons pas constater et subir tous ces
ravages sans rien faire!
Il est plus que temps de s’unir et d’agir contre l’extrême droite et les nouvelles formes du fascisme. Pour bloquer cette menace qui pèse, nous croyons fermement que l’antifascisme doit (re)devenir populaire et accessible, autant dans son langage que dans son action.
C’est le défi que nous nous sommes donné. Dans la prochaine année, nous visons à organiser des activités d’éducation populaire, des rassemblements et manifestations, à produire du matériel d’information et de vulgarisation, mais surtout : veiller à ne pas laisser l’extrême droite s’organiser sans opposition.

